Base de Données Ether de la campagne MEGAPOLI PARIS en été 2009 et hiver 2009/10
Attention, les jeux de données suivant doivent être retravaillés suite à un décalage de deux jours dans les dates. Soyez vigilants si vous souhaitez les utiliser.
      - LHVP : PILS-IC-LHVP, EC+BC-LSCE-LHVP, PILS-TOC-LHVP, TEOM-FDMS-LHVP, Nephelometer-LHVP
      - SIRTA : PILS-SIRTA, Aethalometer-SIRTA, Nephelometer-SIRTA, SMPS-SIRTA, VOC-cartridges-SIRTA, CMS-SIRTA

La base de données ETHER-MEGAPOLI contient les données obtenues lors d'une campagne intensive en région Parisienne en été 2009 et hiver 2009/10. Cette campagne avait pour objectif une meilleure quantification des sources primaires et secondaires de l'aérosol organique pour l'exemple d'une mégapole de type tertiaire située aux latitudes tempérées. La campagne était organisée dans le cadre du projet Européen FP7 MEGAPOLI (Megacities: Emissions, urban, regional and Global Atmospheric POLlution and climate effects, and Integrated tools for assessment and mitigation, 2008 - 2011) qui visait à donner une description plus quantitative, complète et cohérente de l'impact des mégapoles sur la qualité de l'air et la composition chimique de la troposphère.

Un consortium de vingt cinq équipes françaises et européennes a mis en oeuvre un vaste ensemble instrumental sur plusieurs sites fixes, sur des plateformes mobiles et sur les avions de recherche SAFIRE ATR-42 en été et SAFIRE/PIPER AZTEC en hiver. Les plateformes mobiles étaient déployées jusqu'à une distance d'environ 200 km de l'agglomération. Les deux volets d'été et d'hiver de la campagne avaient lieu respectivement du 1 au 31 juillet 2009 et du 15 janvier au 15 février 2010.

Les données disponibles sur la base de données concernent : Des simulations numériques seront mises à disposition ultérieurement.
Le volet campagne du projet a été soutenu par l'ANR, le CNRS/INSU et l'ADEME via le programme LEFE/CHAT, et la région Ile de France (SEPPE).

Pour des plus amples informations, svp. se référer au site du projet FP7 MEGAPOLI (en particulier sous la rubrique PROJECT RESULTS / WP3 Plume Case Study) http://megapoli.info/.
© 2010-2011 ETHER / CNRS
Apycom jQuery Menus